Ressources

Manuel pratique de la négociation humanitaire

Notre Manuel pratique de la négociation humanitaire sur le terrain offre une méthode complète et systématique pour mener à bien les négociations humanitaires. Il inclut un ensemble d’outils pratiques, inspirés de l’expérience acquise sur le terrain, et d’un parcours étape par étape permettant de planifier et de mettre en œuvre les processus de négociation de manière structurée et personnalisée.

Le modèle de négociation présenté a pour but d’aider les professionnel·le·s de l’humanitaire et leur équipe à planifier et examiner les processus de négociation de manière systématique et critique. De plus, il fournit de nombreux exercices, tirés des enseignements acquis sur le terrain, permettant d’évaluer les connaissances et l’expérience en matière de résolution de certaines difficultés et contraintes récurrentes auxquelles les négociateurs·trices humanitaire·s sont confronté·e·s.

Nous avons publié la première édition en décembre 2018 et y avons ajouté des outils supplémentaires en novembre 2019. Notre Manuel pratique peut être téléchargé gratuitement en format PDF et acheté en version reliée. Il est traduit en français et en espagnol.

Nos Négociation resources

Outre le Manuel du CCHN, nous avons mis au point un ensemble de ressources complète à l’attention des professionnel·le·s de l’humanitaire qui portent assistance et protègent les populations touchées par des conflits armés et d’autres situations de violence. Certains outils sont utilisés pour mettre en œuvre les contenus d’apprentissage pendant nos ateliers ou sessions communautaires. D’autres peuvent être utilisés pour planifier les processus de négociation étape par étape avec votre équipe et pour vous permettre de vous connecter et de travailler en réseau avec notre communauté mondiale de négociateur·trice·s sur le terrain.

Manuel du négociateur et de la négociatrice
Notre site Manuel du négociateur et de la négociatrice propose un ensemble d'outils de négociation actualisés que nous avons développés, pour une utilisation directe dans les processus de négociation actuels. Il explique comment appliquer chaque outil du site Manuel du CCHN à l'aide de conseils généraux et d'instructions étape par étape. Au cours de notre Ateliers sur la négociation humanitaire, il sert également de point de référence aux participants.

TéléchargerArticle de la commande

Manuel de l'animateur
Notre manuel de l'animateur fournit toutes les informations et références nécessaires pour animer un atelier sur la négociation humanitaire avec les membres du personnel sur négociation humanitaire. Nous l'utilisons principalement pendant le formation pour les facilitateurs et facilitatrices comme guide pour développer les compétences de notre communauté d'animateurs en matière de présentation et d'utilisation de nos outils et méthodes. Nos animateurs s'en servent comme guide lorsqu'ils présentent nos outils et méthodes sur Ateliers sur la négociation humanitaire.

TéléchargerArticle de la commande

Carnet du négociateur et de la négociatrice
Le Carnet du négociateur et de la négociatrice permet de prendre des notes pendant les réunions et inclut des fiches d’informations sur la négociation humanitaire. De plus, il inclut un jeu de fiches sur nos outils de négociation que vous pouvez consulter lors de la planification d’une négociation. Grâce au Carnet du négociateur et de la négociatrice, vous avez accès en permanence aux outils et aux concepts de négociation. 

Article de la commande

CCHN Connect
CCHN Connect est un forum en ligne sur la négociation humanitaire, alimenté par la communauté. Il offre une plateforme permettant aux professionnel·le·s de l’humanitaire de discuter des défis et des dilemmes posés par les négociations humanitaires et de se mettre en relation avec des pairs du monde entier. Le forum regorge d’entretiens avec des négociateur·trice·s sur le terrain, de blogues, d’articles de recherche, et plus encore. Il est accessible sur le Web au Bureau et comme application mobile pour les membres de notre communauté de pratique.

Connectez-vous

Études de cas
Nos études de cas présentent la mise en pratique des outils de négociation du Manuel du CCHN. Plusieurs situations réelles sur le terrain ont été synthétisées et décontextualisées pour les besoins de l’exercice et du maintien de la confidentialité. Chaque étude de cas vous conduit à travers le processus de négociation, expliquant la mise en place des principaux outils à différentes étapes du processus. 

En savoir plus

Modèles d’outils de négociation
Les modèles d’outils de négociation sont présentés dans notre Manuel pratique. Ils ont été adaptés et simplifiés pour une utilisation quotidienne pour planifier une négociation dans les activités sur le terrain. Chaque outil de négociation peut être visualisé en ligne et téléchargé à des fins pratiques. 

En savoir plus

Publications

Nous collaborons avec des chercheurs et des instituts de recherche de premier plan pour mener diverses études visant à soutenir les efforts humanitaires de négociateurs humanitaires. Après nos réunions phares, nos discussions et nos rassemblements officiels, nous publions des rapports liés au rôle des négociations humanitaires sur des sujets et des contextes émergents. Afin d'alimenter en preuves et en importance le débat humanitaire et l'élaboration des politiques sur négociations humanitaires , nous présentons également des publications connexes des membres de notre Communauté de pratique.

Resources

Field Manual on Humanitarian Negotiation

Our Field Manual on Frontline Humanitarian Negotiation offers a comprehensive and systematic method for carrying out humanitarian negotiations. The manual includes a set of practical tools, drawn from field practices, and a step-by-step pathway to plan and implement negotiation processes in a structured and customized way.

The negotiation model presented is intended to assist humanitarian professionals and their team to plan and review negotiation processes in a systematic and critical manner. It also provides various exercises informed by field practice to test one’s knowledge and experience in addressing some of the recurring difficulties and constraints confronting humanitarian negotiators.

The first edition was launched in December 2018. Later in November 2019, we updated its contents with additional practical tools. Our Field Manual is now available in PDF for free download and in the hardback version to purchase. It is translated into French and Spanish.

Negotiation Toolkit

In addition to our Field Manual, we have developed a comprehensive toolkit for those who conduct humanitarian negotiations for the purpose of assisting and protecting populations affected by armed conflicts and other forms of violence. Some of them are used to deliver learning contents during our community workshops and sessions. While the others can directly be used for planning a negotiation step-by-step with your team and for you to connect and network with our global community of frontline negotiators.

Negotiator Handbook
Our Negotiator Handbook offers a set of updated negotiation tools that we have developed, for direct use in current negotiation processes. It outlines how to apply each tool in the Field Manual with background guidance and step-by-step instructions. During our Peer Workshops, it also serves as the point of reference for participants during the CCHN Peer Workshop.

DownloadOrder Item

Facilitator Handbook
Our Facilitator Handbook provides all the information and references needed to facilitate a peer workshop with members of staff on humanitarian negotiation. We mainly use it during Training of Facilitators as a guide to build our community of facilitators own skills in presenting and using CCHN tools and methods. Our facilitators have it as guidance when delivering our tools and methods during Peer Workshops.

DownloadOrder Item

Negotiator Notebook
Our Negotiator Notebook is designed for note-taking during meetings and includes fact sheets related to humanitarian negotiation. It includes a set of cards of our negotiation tools which you can refer when planning a negotiation. With our Negotiator Notebook, you always have essential negotiation tools and concepts in hand.

DownloadOrder Item

CCHN Connect
CCHN Connect is a community-powered online forum on humanitarian negotiation. It provides a platform for humanitarian professionals to discuss the challenges and dilemmas of humanitarian negotiations and connect with peers from around the world. The forum is packed full of interviews with frontline negotiators, blog series, research papers, and more. Accessible only for our Community of Practice members.

Log in

Case Studies
Our Case Studies present the application of the negotiation tools of the Field Manual to real-life situations from the field that have been synthesized and decontextualized for the purpose of the exercise and maintaining confidentiality. Each case study takes you through a negotiation process, illustrating the implementation of key tools at the different stages of the process.

Find out more

Negotiation Tool Templates
These Negotiation Tool Templates are featured in our Field Manual. They have been adapted and made accessible for every-day use to plan a negotiation in field operations. Each negotiation tool can be previewed online and downloaded for practical use.

Find out more

Publications

We collaborate with researchers and leading research institutes to conduct various studies to support the humanitarian efforts of frontline negotiators. After our flagship meetings, discussions and formal gatherings, we publish reports linked to the role of humanitarian negotiations on emerging topics and contexts. To feed evidence and importance on frontline negotiations into the wider humanitarian debate and policymaking, we also feature related publications from our Community of Practice members.